Monday, December 7, 2009

Les inégalités meurtrières

Le rapport de l'Organisation mondiale de la Santé est on ne peut plus édifiant au sujet des inégalités générées par des politiques de la "croissance à tout prix". Voici un aperçu:

"La croissance économique permet d’améliorer le revenu dans de nombreux pays, mais l’augmentation de la richesse nationale ne suffit pas à elle seule pour améliorer la santé dans un pays. Faute d’une répartition équitable des avantages, la croissance nationale peut même exacerber les inégalités. Les pays nordiques, par exemple, ont suivi des politiques qui encouragent l’égalité en matière d’avantages et de services, le plein emploi, la parité entre les sexes et de faibles niveaux d’exclusion sociale."

Le rapport ne se s'arrête toutefois pas au niveau du constat. Le mal-être qui gangrène notre société doit nous interpeller à méditer sur ses recommendations:
  • Améliorer les conditions de vie quotidienne, c'est-à-dire les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
  • Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources, c'est-à-dire les facteurs structurels dont dépendent les conditions de vie quotidienne aux niveaux mondial, national et local.
  • Mesurer et comprendre le problème des inégalités et évaluer l’efficacité de l’action menée.

2 comments:

  1. That's a basic thing that every government should aim at. If people want to read the posts on inequality they can hit the inequality label at the bottom of this post or click here inequality

    while if they want to get their facts right about growth they can hit the growth label or hit here growth

    Happy reading!

    ReplyDelete
  2. Les inégalités meurtrières et les identités meurtrières sont les deux composants d'une véritable bombe à retardement qui menace la planète toute entière, au delà du changement climatique. Les décideurs ont la responsabilité de comprendre à fond les enjeux et de prendre les mesures qui s'imposent dès maintenant.

    ReplyDelete